Qaada science, un rituel scientifique ramadanesque
“Après la réussite de sa première édition, Qaada science revient cette année avec un programme alliant science et spiritualité, un événement devenu un rituel ramadanesque par excellence”
Le visible et l’invisible, le matériel et l’immatériel, le monde et les mondes comme jamais racontés. Des mondes parallèles en passant par la théorie des cordes et l’univers de la physique Quantique. C’est les grands thèmes de cette édition qui sera animée par des conférenciers de haut niveaux, nationaux et étrangers, dans plusieurs wilaya du pays.
Une expérience unique
Organisé par la direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT) (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), qaada science fait l’exception d’être l’un des rares évenements scientifique dans ce mois sacré. Une initiative qui a pour but de vulgariser les théories les plus pertinentes d’actualité, parfois même boulversantes car, l’avancement de la recherche scientifique de nos jour (spécialement dans le domaine de la physique) commence à percuter les mystères de la vie et de la création, ce qui constitue un merveilleux voyage aux amoureux de la science et des énigmes que cache notre existance.
Programme des conférences
L’inauguration de cette édition fut jeudi le 9 mai au Hall de l’Auditorium de l’Université de Tlemcen, par une conférence animée par le Pr. Hafid Aourag intitulée “Au-delà de la Science”. Une autre conférence a suivi à la SAFEX, pains maritimes à Alger, sous le titre “Médolution : La plateforme qui révolutionnera le système de Santé en Algérie”, présenté par le Dr. Mourad Belkhelfa.
Listes des conférences prévues sur Alger, dans le centre de repos familai (CNAS) de Ben Aknoun:
- “Le démon de Maxwell” par le Pr. Hafid Aourag, Dimanche le 19 mai.
- “La syncronicité: illusion ou réalité physique” par le Pr. Philippe Guillement, mercredi le 22 mai.
- “La science et la religion” par le pr. Merzouk Zid Elkhir, lunid le 27 mai.
- “Le nouveau cosmos : version XXI siècle” par le Pr. Djamel Mimouni, Jeudi 30 Mai.
- “L’Obervation du croissant lunaire et le calendrier hedjirien : entre science et religion ” par le Pr. Nassim Seghouani, Samedi 1 juin.
Pour plus d’informations sur les conférences à venir, suivez la page officielle de l’événement: https://www.facebook.com/qaada.science