La vie, un sens et mille questions
Dans un univers si large et entre des dimensions si minimes se fige un monde si complexe que l’humanité, avec la conspiration de toutes ses vedettes intellectuelles depuis son existence jusqu’au moment ou vous êtes entrain de lire ces mots, n’a pas su déchiffrer toutes ses énigmes. Le secret de la vie, ce jeu de puzzle qui ne cesse de s’élargir après chaque image réalisée. La beauté d’un crépuscule, la brillance des étoiles ou le ton des vagues… des paysages qui nous affectent énormément sans que nous sachions pourquoi !
En effet, les pourquoi de l’humanité sont innombrables ; pourquoi sommes-nous ici ? Pourquoi les lois de l’univers sont faites ainsi ? Pourquoi sommes-nous sur le sommet de ce mystérieux monde dans une graine oublié de l’univers ?
A vrai dire, les réponses sont diverses et soumises aux vécus qui forgent la conception de chacun de nous. Somme nous un temps de vie limité ou une pensée absolue et d’ailleurs qu’est ce qu’une vie? Certains vous dirons que c’est d’avoir des organes actifs, d’autres vous dirons que
c’est la capacité de se réaliser, et d’entendre l’écho de ses profondeurs. Les avis divergent, les instincts convergent vers l’arrogance et le statut social et personne ne détient la vérité. La réalité, cette cause perdue que tout penseur veut atteindre mais à chaque fois que nous savons plus, nous découvrons que nous ignorons beaucoup plus or, ce qui est irréfutable est que nous existons, nous pensons et nous sentons. Cela mène à dire que la vérité est englobé par une absurdité se situant au-delà du monde matériel. Une vérité qu’on admet sans pouvoir prouver, tel une affirmation vraie mais indémontrable, expliqué par le mathématicien Kurt Godel dans sa théorie de l’incomplétude.
Perdu dans cette quête, les scientifiques découvrirent les quatre lois fondamentales de l’univers, ces dernières décrivent et régissent les interactions de la matière mais ne parvins pas d’accéder à l’abstrait de l’au-delà néanmoins, ils firent jaillir une carte au trésor qui mènent à la réponse… DIEU. Une cinquième loi qui remettra en ordre toute cette entropie d’idées et donnera sens à ce que l’homme qualifiait d’abstrait. Certes, certains disent que DIEU en résulte de l’ignorance humaine tout en oubliant que tout ce que l’homme détient comme vérité se cache derrière un alambique qu’il ignore toujours et ne cesse de remettre en cause tout ce qui, a un jour, prouvé et jugé comme irrécusable. D’autres disent que les religions sont un moyen de vendre l’espoir en échange d’un pouvoir exercé sur les adeptes, je dirais que la religion devrait être un pont bâtis par les ingrédients du monde qui nous entoure liant le concret à l’inconnu qui donne sens à cet ambigu évident.
Pour notre rôle, je dirais que c’est primordialement saisir les cinq lois de la vie pour s’harmoniser avec l’univers, ce qui conditionnera nos actes sur terre suivant la beauté et la grandiose de cet œuvre. Comment ? En répondant aux insinuations de la nature, ces paysages auxquels on éprouve de l’admiration et de l’émotion… méditer. Aussi, acquérir du savoir et débattre sans préjugés ni peurs, Muhamed Al-Ghazali a dit : “ je ne crains pas sur l’être humain penseur même s’il s’égare puisque il reviendra à la réalité mais, je crains sur l’être humain qui ne pense pas même s’il se guide car, il sera comme une semoule emparé par les courant d’airs ”.