L’homme a toujours su communiquer avec un langage définie, la fumée, les signaux lumineux, les dessins, mais le moyen le plus courant reste les mots, ce qui nous amène a se demander qu’arrive t-il lorsqu’on arrête d’utiliser une langue? c’est simple, on la considère Morte.
cette définition est quelque peu exagéré puisqu’au minimum un langage ancien est utilisé par ceux qu’ils l’étudient, l’égyptien ancien est considéré langue morte même si elle est étudiée par les égyptologues, mais cela ne suffit pas, une langue morte est : soit une langue qui n’as plus d’usage parce que son dernier locuteur est mort -entraînant avec lui les derniers mots de cette langue; soit elle a subit des modifications interminables dû a plusieurs facteurs influant qui change cette langue petite a petit.
Prenons comme exemple le latin, considéré langue morte mais en vérité il dérive du grec ancien, le latin est encore officiellement langue de l’église catholique romaine, pour revenir à l’égyptien ancien, il survie sous forme de langue Copte influencé par le latin et l’arabe.
Comme toute espèce, avant de mourir, on passe par un processus de disparition, et dans l’optique de l’étude et la conservation de l’histoire humaine, l’UNESCO a établis un “Atlas Des Langues En Danger”, qui est constamment mis à jour est compte pour le moment environ 2000 langues en voix de disparition, par exemple l’araméen (parlé en région d’Asie de l’est ) avait remplacé l’hébreu a un moment donnée de l’histoire ou encore le luxembourgeois, langue germanique parlé à Luxembourg
Si on adhère au principe de langue morte, alors on accepte aussi le concept de langue vivante, par exemple : l’arabe, utilisé même dans des pays non arabophone comme la Turquie; l’anglais qui est la langue la plus courante au monde pour le moment, et bien d’autres. mais considère-t-on aussi la naissance d’une langue?
J.R.R. Tolkien, auteur du livre Seigneur Des Anneaux, a établi le fondement de la langue des elfes, ses fans lui envoyaient même des lettre écrites en cette langue. La saga Star Trek témoigne aussi de ce phénomène, on retrouve des forums et sites créer par des internautes pour apprendre et maitriser le KLINGON , cependant cela reste une part d’un monde fictif alors est-ce des langues à part entière ?
Une langue, morte ou vivante, est basé sur des critères bien précis, il ne suffit pas d’élaborer quelque chiffrage de signes et de mots et les traduire pour dire que c’est une langue, c’est plutôt une sorte de langage qu’autre chose, tout comme le codage informatique ou encore les systèmes de chiffrement cryptographique, mais c’est surtout le grand schéma des choses qui donne le statut de langue, son utilité, ses œuvres littéraires, la densité de population parlant cette langue, son apprentissage…
L’histoire témoigne de beaucoup de civilisations par leurs langues et leurs écrits, et beaucoup de facteurs affecte la langue d’un peuple, la situation politique, les échanges inter-communautaires, la mondialisation, la traduction, et qui sait, quand est-ce que sera le tour de notre langue ?