Littérature universelle * Le capitaine Fracasse

500,00 د.ج

إسم الؤلف : Théphile Gautier

8 Items sold in last 3 days
Ajouter 7.000,00 د.ج et bénéficier d'une livraison gratuite !
0 People watching this product now!
Estimated delivery dates: janvier 6, 2025 - janvier 13, 2025
Catégorie :
Description

théophile gautier est un poète, critique d’art, nouvelliste et romancier français né le 30 août 1811 et décédé le 23 octobre 1872. il est l’auteur de 8 romans mademoiselle de maupin. double amour, l’eldorado, devenu, très vite, fortunio, militona, les roués innocents, les deux étoiles, , devenu partie carrée, , et, enfin, la belle jenny,jean et jeannette, le roman de la momie et le capitaine fracasse ( le roman le plus célèbre).
il aussi écrit 4 recueils de poèmes, 5 ballets et 30 contes et nouvelles dont les suivantes : sous la table,le petit chien de la marquise, le nid de rossignols, la morte amoureuse, une nuit de cléopâtre, la toison d’or, le roi candaule et la mille et deuxième nuit.
extrait du le capitaine fracasse
au lieu de la triste masure dont on se rappelle la description lamentable, sous un gai rayon de soleil, un château tout neuf, ressemblant à l’ancien comme un fils ressemble à son père. cependant rien n’avait été changé dans sa forme. il présentait toujours la même disposition architecturale; seulement, en quelques mois, il avait rajeuni de plusieurs siècles. les pierres tombées s’étaient remises en place. les tourelles sveltes et blanches, coiffées d’un joli toit d’ardoises dessinant des symétries, se tenaient fièrement , comme des gardiennes féodales, aux quatre coins du castel, dressant dans l’azur leurs girouettes. un comble orné d’une élégante crête en métal avait fait disparaître le vieux toit effondré de tuiles lépreuses et moussues. aux fenêtres, désobstruées de leurs fermetures en planches, brillaient des vitres neuves encadrées de plomb, formant des ronds et des losanges; aucune lézarde ne bâillait sur la façade complètement restaurée. une superbe porte en chêne, soutenue de riches ferrures, fermait le porche qu’autrefois laissaient ouvert deux vieux battants vermoulus à la peinture délavée. sur le claveau de l’arcade, au milieu de ses lambrequins refouillés par un ciseau intelligent, rayonnaient les armoiries de sigognac: trois cigognes sur champ d’azur, avec cette noble devise, naguère effacée, maintenant parfaitement lisible, en lettres d’or alta petunt.

Informations complémentaires
Editeur