Littérature universelle * Olivier Twiste
500,00 د.ج
إسم الؤلف : Charles Dickens
charles dickens, de son nom complet charles john huffam dickens est un romancier et dramaturge anglais né le 7 février 1812 et décédé le 9 juin 1870.
considéré comme le plus grand romancier de l’époque victorienne, charles dickens,dont les œuvres ont été traduites en plusieurs langues et ont connu des adaptations au théâtre, a écrit une centaine de nouvelles et 15 romans majeurs dont oliver twist , david copperfield et les grandes espérances .
extrait de oliver twist
l’endroit où mangeaient les enfants était une grande salle pavée, au bout de laquelle était une chaudière d’où le chef du dépôt, couvert d’un tablier et aidé d’une ou deux femmes, tirait le gruau aux heures du repas. chaque enfant en recevait plein une petite écuelle et jamais davantage, sauf les jours de fête, où il avait en plus deux onces un quart de pain; les bols n’avaient jamais besoin d’être lavés: les enfants les polissaient avec leurs cuillères jusqu’à ce qu’ils redevinssent luisants; et , quand ils avaient terminé cette opération, qui n’était jamais longue, car les cuillères étaient presque aussi grandes que les bols, ils restaient en contemplation devant la chaudière avec des yeux si avides qu’ils semblaient la dévorer de leurs regards, et ils se léchaient les doigts pour ne pas perdre quelques petites gouttes de gruau qui avaient pu s’y attacher. les enfants ont en général un excellent appétit.
Editeur |
---|