Les livres cristallisés, entre le mythe et la réalité
En tant qu’amoureux des livres, vous avez sûrement croisé des photos des livres gelés, couverts de cristaux donnant l’impression de surgir d’une cave antique de l’Antarctique !! Et en tant qu’humain, nous aimons croire aux mythes, nous brulons de curiosité pour découvrir ce que ces livres ont pu présérver entre leurs pages depuis la nuit des temps mais… la réalité est beaucoup moins légendaire qu’elle en a l’air.
C’est devenu un spectacle assez courant : des livres usagés, abandonnés sur le trottoir. L’édition numérique annonce le déclin des livres physiques. Frappée par des scènes où les livres deviennent des déchets même dans les librairies, l’artiste de Francisco Alexis Arnold a lancé son projet de Livres Cristallisés.
En combinant des cristaux de borax avec des livres, des magazines et de vieux manuels informatiques Arnold les transforme dans des formes organiques qui deviennent des objets ou des spécimens géologiques extraordinaires.
« Les livres, congelés avec le cristal en croissance, sont devenus … imprégnés de l’histoire du temps et de nostalgie», explique Arnold. Lors de la sélection des livres pour la transformation en objets esthétiques et non-fonctionnels Arnold a révélé qu’elle essaie d’utiliser des livres trouvés. Mais elle peut parfois en acheter ou utiliser des livres de sa propre bibliothèque quand elle les trouve appropriés.
Source: chambre237
Photos: alexisarnold.com