Le dessin est un moyen d’expression privilégié par l’enfant dans la séance de psychothérapie; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l’image au mot. Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en oeuvre et de l’affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l’enfant qui en fait un précieux outil de transfert. Se situant à un niveau intermédiaire entre le jeu et la parole, le dessin correspond à la technique d’association libre des idées dans l’analyse des adultes. Il apparaît ainsi commeexpression libre du jeune patient dans le processus transférentiel et, en tant que tel, il justifie les aménagements propres à la cure psychanalytique de l’enfant.Au sommaire:Chapitre 1: Histoire du dessin en psychanalyse de l’enfant: La technique d’analyse du dessin de l’enfant à travers quelques textes. Chapitre 2: Le dessin en consultation psychosomatique d’enfants: Un cas d’épilepsie: Gustave; Le dessin en consultation d’allergologie. Chapitre 3:Dessin et psychose: L’utilisation du dessin dans la cure de l’enfant psychotique. Chapitre 4: L’interprétation psychanalytique des dessins dans la cure des enfants: Psychanalyse et dessins d’enfants; Les limites du moi et leur figuration par le dessin. Chapitre 5: Le psychanalyste et l’enfant qui dessine: Rêve et dessin; De quelques bases de l’esthétique du dessin; Dessin et intégration des fonctions de l’analité; Permanence du moi et position de latence. Chapitre 6: Perspectives métapsychologiques sur le dessin transférentiel de l’enfant: Le dessin comme enveloppe et figuration du moi; Le dessin comme représentation, comme représentation du processus primaire; Le dessin comme travail de symbolisation; Le dessin comme fantasme; Le dessin comme figurabilité: le dessin comme figure du fantasme. About the Author (1924-2019), psychanalyste, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France, vice-présidente de la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (SEPEA), ex-responsable du département de psychothérapie à l’hôpital de La Salpêtrière.psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et de la SEPEA, responsable du département de psychothérapie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.psychologue clinicienne à Saint-Vincent-de-Paul et psychothérapeute au département de psychothérapie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.(1924-2015), médecin psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, ex-responsable de l’enseignement du psychodrame à l’hôpital de la Salpêtrière.
Le travail du dessin en psychothérapie de l’enfant
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Le dessin est un moyen d’expression privilégié par l’enfant dans la séance de psychothérapie; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l’image au mot. Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en oeuvre et de l’affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l’enfant qui en fait un précieux outil de transfert. Se situant à un niveau intermédiaire entre le jeu et la parole, le dessin correspond à la technique d’association libre des idées dans l’analyse des adultes. Il apparaît ainsi commeexpression libre du jeune patient dans le processus transférentiel et, en tant que tel, il justifie les aménagements propres à la cure psychanalytique de l’enfant.Au sommaire:Chapitre 1: Histoire du dessin en psychanalyse de l’enfant: La technique d’analyse du dessin de l’enfant à travers quelques textes. Chapitre 2: Le dessin en consultation psychosomatique d’enfants: Un cas d’épilepsie: Gustave; Le dessin en consultation d’allergologie. Chapitre 3:Dessin et psychose: L’utilisation du dessin dans la cure de l’enfant psychotique. Chapitre 4: L’interprétation psychanalytique des dessins dans la cure des enfants: Psychanalyse et dessins d’enfants; Les limites du moi et leur figuration par le dessin. Chapitre 5: Le psychanalyste et l’enfant qui dessine: Rêve et dessin; De quelques bases de l’esthétique du dessin; Dessin et intégration des fonctions de l’analité; Permanence du moi et position de latence. Chapitre 6: Perspectives métapsychologiques sur le dessin transférentiel de l’enfant: Le dessin comme enveloppe et figuration du moi; Le dessin comme représentation, comme représentation du processus primaire; Le dessin comme travail de symbolisation; Le dessin comme fantasme; Le dessin comme figurabilité: le dessin comme figure du fantasme. About the Author (1924-2019), psychanalyste, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France, vice-présidente de la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (SEPEA), ex-responsable du département de psychothérapie à l’hôpital de La Salpêtrière.psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et de la SEPEA, responsable du département de psychothérapie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.psychologue clinicienne à Saint-Vincent-de-Paul et psychothérapeute au département de psychothérapie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.(1924-2015), médecin psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, ex-responsable de l’enseignement du psychodrame à l’hôpital de la Salpêtrière.
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