SILA 2019 – le livre, un continent
C’est sous le slogan “le livre, un continent” que le salon international du livre d’Alger, SILA 2019, annonce son arrivée. L’événement culturel tant attendu par les bibliophiles algériens qui se déplacent des quatre coins du pays pour se munir des titres inédits, rencontrer leurs écrivains et découvrir l’actualité des éditions étrangères.
Le 24e Salon international du livre, qui se déroulera du 31 octobre au 9 novembre 2019 au Palais des Expositions des Pins maritimes, accueillera, 1030 éditeurs venant de 34 pays. L’Algérie sera représentée par 298 maisons d’édition. Les pays arabes marquent leur présence avec 323 éditeurs, contre 409 du reste du monde.
Les invités de classe
Les grands noms de la littérature algérienne seront présents au Salon, à travers leurs éditeurs qui les invitent pour présenter leurs œuvres. Plusieurs écrivains, romanciers et intellectuels connus devront prendre part à cet important événement culturel, aussi bien dans le cadre du programme culturel du SILA qu’au sein des programmes des maisons d’édition, à l’instar des romanciers algériens Waciny Laredj, Smail Yabrir et Samir Kacimi, du poète sénégalais Hamidou Sall, de l’écrivain jordanien Ibrahim Nasrallah, de la militante américaine Elaine Mokhtefi, de l’historien français Olivier Le Cour Grand-Maison et d’autres invités. Néanmoins, l’écrivain Yasmina Khadra a annoncé son absence de cet événement phare.
Le commissariat du SILA met à la disposition des éditeurs, dont les stands sont trop étroits, un espace pour les vente-dédicaces des oeuvres. Le pavillon Ahaggar sera entièrement consacré aux livres pour enfants. Par ailleurs, Algérie Poste annonce qu’un timbre spécial SILA sera émis à la faveur de l’édition pour souligner la grande contribution de cette manifestation culturelle à la vie nationale.
Le Sénégal, invité d’honneur
«Le Sénégal sera présent avec une délégation d’une trentaine d’écrivains, d’auteurs, d’éditeurs. Il aura un espace de 200 m² au niveau pavillon central», a déclaré Mohamed Iguerb, commissaire du SILA, lors d’une conférence de presse, samedi 19 octobre 2019, à la bibliothèque nationale d’El Hama, à Alger.La participation du Sénégal comme invité d’honneur coïncide avec le 50ème anniversaire du Festival culturel panafricain (Panaf), qui sera célébré, cette année, en présence d’hommes de lettres et d’historiens algériens et africains qui débattront de thèmes relatifs aux relations inter africaines, à la littérature et à la pensée en Afrique.
Les jeunes écrivains mis en valeur
Pour cette 24e édition SILA 2019, le salon mettra au-devant de la scène les jeunes plumes algériennes. « C’est une priorité. Nous voulons faire mieux connaître les jeunes auteurs au public algérien», a annoncé Mohamed Iguerb. L’occasion sera donc donnée aux jeunes écrivains de briller, notamment les lauréats des prix littéraires Assia Djebbar, Ali Maâchi, Yasmina Mechakra et Mohamed Dib.
Source: sila.dz
0 thoughts on “SILA 2019 – le livre, un continent”