Coronavirus, ou le rédempteur de l’humanité
Il n’y a pas longtemps, les stades étaient archicomble de supporteurs dévoués, impatients de voir leurs idoles entrain de courir derrière un cuir enflé, il n’y a pas longtemps, les internautes scrollaient paisiblement leur réseaux sociaux à la quête d’une vidéo médiocre mais qui fait rire ou pour découvrir ce que l’influenceur Lambda a pris comme petit déjeuner, il n’y a pas longtemps, une banane attachée à un tableau en bois s’est vendue à plus de cent mille dollars. Aujourd’hui, la balance a basculé, le monde s’est confronté à une réalité qu’il n’allait jamais admettre sauf s’il était en danger… en danger de mort.
Aujourd’hui, les stars sont les médecins qui sont les guerriers de la première et la dernière ligne face à cet ennemi dévastateur, aujourd’hui, les idoles sont ces chercheurs qui puisent leur énergie, leur génie et leurs connaissances durement acquises pour trouver la formule qui devrait sauver la race humaine d’une sixième extinction massive. Aujourd’hui, les stades dans lesquels tout le spectacle se déroule sont les hôpitaux, sauf que le motif diffère ; il n’y a pas longtemps, c’était pour se distraire, aujourd’hui, c’est pour survivre. Et ce n’est même pas la peine de vous narrer la différence flagrante d’attention que portent ces spectateurs envers un stade… et un hôpital, envers un joueur et un chercheur. A noter que ces tribunes accueillent, hier et aujourd’hui, des citoyens comme des puissants faiseurs d’ordre et d’opinions.
Aujourd’hui, l’humanité entière a compris que son armement démesuré, ses bombes nucléaires, ses bourses bourrées de business man avec des costumes et des jets privés ne saura tenir face à une particule vivante faisant 200 Nanomètre de diamètre. Troublant mais à la fois très révélateur, il faut changer de boussole !! Le cours d’évolution de la race humaine a pris une allure exponentielle dans un sens qui s’avère très loin de l’essentiel, des causes de son existence et des valeurs de son essence. La science et le savoir sont les derniers soucis d’une population qui court derrière les illusions du monde moderne, les conséquences ? Suivez la trace du Coronavirus et vous aurez toutes les réponses.
Il n’y a pas longtemps, et c’est valable même pour aujourd’hui, la famine dévore des enfants et des milliers de gens, l’éducation est si pathétique que nous risquons de ne plus produire des guerriers compétents dans les prochaines années, l’économie se nourrit des illusions loin de porter cette valeur ajoutée qui nourrit l’essence, et sert l’essentiel. Aujourd’hui, le Coronavirus a porté l’humanité devant un carrefour décisif, et nous a donné la chance d’ajuster notre sort, ou bien, continuer droit vers une destination pleine de remord.
Wassim Mansouri
Source Photo: Bangkok post