Affichage de 1–12 sur 13 résultatsTrié par popularité
UROLOGIE EN 1000 QUESTIONS ISOLEES
Au sommaire:Contraception; Stérilité du couple: conduite de la premièreconsultation; Tuméfaction pelvienne chez la femme; Pathologiegénito-scrotale chez le garçon et chez l'homme; Sexualité normale etses troubles; Andropause; Troubles de la miction et incontinenceurinaire de l'adulte et du sujet âgé; Troubles de l'érection;Hypertrophie bénigne de la prostate; Infections urinaires de l'enfantet de l'adulte; Infections sexuellement transmissibles;Transplantation d'organes; Hématurie; Lithiases urinaires; Tumeur dela prostate; Tumeurs du rein; Tumeurs du testicule; Tumeurs vésicales;Rétention aiguë d'urines; Insuffisance rénale aiguë.
UE10 – PHARMACOLOGIE ET THERAPEUTIQUE EN 1000 QUESTIONS ISOLEES – REFERENCE ECNI
Généralités sur la pharmacologie318. Principe du bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses319. La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque320. Analyser et utiliser les résultats des études cliniques dans la perspective du bon usage321. Éducation thérapeutique, observance et automédication322. Identification et gestion des risques liés aux médicaments et aux biomatériaux, risque iatrogène, erreur médicamenteuse323. Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations pour le bon usage325. Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance326. Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l’adulte et l’enfant326-1. Anti-infectieux antibiotiques326-2. Anti-infectieux antiviraux326-3. Anti-infectieux antifongiques et antiparasitaires326-4. Anti-inflammatoires non stéroïdiens326-5. Corticosteroïdes326-6. Anti-hypertenseurs326-7. Anti-thrombotiques326-8. Diurétiques326-9. Psychotropes326-10. Médicaments du diabète326-11. Hypolipémiants326-12. Antalgiques326-13. Contraceptifs, traitement de la ménopause et des dysfonctions sexuelles326-14. Anti-cancéreux
PNEUMOLOGIE EN 1000 QUESTIONS ISOLEES
Au sommaire:Sémiologie respiratoire. Épreuve fonctionnelle respiratoire.Mucoviscidose; Addiction au tabac; Trouble du sommeil de ladulte;Infections broncho-pulmonaires communautaires de ladulte;Tuberculose; Hypersensibilités et allergies chez ladulte et lenfant;Asthme/180. Maladies professionnelles; Manifestations respiratoiresdes connectivites et vascularites; Dyspnée aiguë et chronique; Touxchronique de ladulte; Hémoptysie; Épanchement pleural; Opacités etmasses intra-thoraciques; Insuffisance respiratoire chronique;Bronchopneumopathie chronique obstructive; Pneumopathiesinterstitielles; Sarcoïdose; Hypertension artérielle pulmonaire;Maladie thrombo-embolique veineuse; Orientation diagnostique devantune douleur thoracique aiguë et chronique; Tumeurs du poumonprimitives et secondaires; Oedème de Quincke et anaphylaxie; Détresserespiratoire aiguë de ladulte; Corps étrangers des voies aériennes;Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un pneumothorax.
HEMATOLOGIE EN 1000 QUESTIONS ISOLEES
Pour la réussite à l'Examen National Classant, il est essentiel d'allier la théorie, la pratique et l'entraînement sous forme de Questions isolées et de QCM. Ces ouvrages couvrent l'ensemble du programme via des questions correspondant au mieux aux nouvelles modalités de l'ECN àpartir de 2016.143. Vaccinations198. Biothérapies et thérapies ciblées208. Hémogramme chez l'adulte et l'enfant : indications etinterprétation209. Anémie chez l'adulte et l'enfant215. Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant210. Thrombopénie chez l'adulte et l'enfant211. Purpuras chez l'adulte et l'enfant212. Syndrome hémorragique d'origine hématologique213. Syndrome mononucléosique214. Éosinophilie216. Adénopathie superficielle de l'adulte et de l'enfant217. Amyloses224. Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire272. Splénomégalie293. Agranulocytose médicamenteuse187. Fièvre chez un patient immunodéprimé312. Leucémies aiguës313. Syndromes myélodysplasiques314. Syndromes myéloprolifératifs315. Leucémies lymphoïdes chroniques316. Lymphomes malins317. Myélome multiple325. Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications,complications, hémovigilance326. Prescription et surveillance d'un traitement antithrombotique.Accident des anticoagulants
ENDOCRINOLOGIE-METABOLIQUE-DIABETOLOGIE EN 1000 QUESTIONS ISOLEES
Au sommaire:UE2 De la conception à la naissance:Pathologie de la femme, Hérédité,L'enfant.UE3 Maturation:Vulnérabilité, Santé mentale, Conduitesaddictives. UE5 Handicap, Vieillissement, Dépendance: Douleur, Soinspalliatifs; Accompagnement. UE8 Circulation, Métabolismes. UE9Cancérologie, Onco-hématologie
Cardiologie en 1000 questions isolées
Au sommaire:Endocardite infectieuse; Surveillance des porteurs de valve etprothèses vasculaires; Athérome: épidémiologie et physiopathologie. Lemalade poly-athéromateux; Facteurs de risque cardiovasculaire etprévention; Hypertension artérielle de ladulte; Hypertensionartérielle pulmonaire de lenfant et de ladulte; Artériopathieoblitérante de laorte, des artères viscérales et des membresinférieurs; anévrysmes; Thrombose veineuse profonde et emboliepulmonaire; Insuffisance veineuse chronique. Varices; Douleurthoracique aiguë et chronique; Électrocardiogramme: indications etinterprétations; Fibrillation atriale; Valvulopathies; Insuffisancecardiaque de ladulte; Péricardite aiguë; Troubles de la conductionintracardiaque; Palpitations; Souffle cardiaque chez lenfant;Prescription et surveillance des antithrombotiques; Prescription etsurveillance des antihypertenseurs; Prescription et surveillance desdiurétiques; Prescription et surveillance des hypolipémiants; Arrêtcardio-circulatoire; État de choc cardiogénique; Syndromes coronariensaigus; Malaise, perte de connaissance chez ladulte.
ONCOLOGIE EN 1000 QUESTIONS ISOLEES
Au sommaire:Pathologie des glandes salivaires; Biothérapies et thérapies ciblées;Goitre, nodules thyroïdiens et cancers thyroïdiens; Épidémiologie,facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers; Cancer:cancérogenèse, oncogénétique; Diagnostic des cancers: signes dappelet investigations para-cliniques; caractérisation du stade; pronostic;Traitement des cancers: chirurgie, radiothérapie, traitements médicauxdes cancers (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie). Ladécision thérapeutique pluridisciplinaire et linformation du malade;Prise en charge et accompagnement dun malade cancéreux à tous lesstades de la maladie dont le stade de soins palliatifs; Cancer delenfant; Tumeurs de la cavité buccale, nasosinusiennes et du cavum,et des voies aérodigestives supérieures; Tumeurs intracrânienne;Tumeurs du col utérin, tumeur du corps utérin; Tumeurs du colon et durectum; Tumeurs cutanées, épithéliales et mélaniques; Tumeur du foie,primitives et secondaires.
OPHTALMOLOGIE EN 1000 QROC ET QCM
Au sommaire:Chapitre 1: Sémiologie oculaire; Chapitre 2: Greffes de cornée;Chapitre 3: Suivi d'un nourrisson, dépistage des troubles visuels;Chapitre 4: Cataracte; Chapitre 5: Dégénérescence maculaire liée àl'âge; Chapitre 6: Sclérose en plaques; Chapitre 7: Rétinopathiehypertensive; Chapitre 8: Neuropathie optique ischémique antérieure;Chapitre 9: Occlusion de l'artère centrale de la rétine; Chapitre 10:Occlusion de la veine centrale de la rétine; Chapitre 11: Anomalies dela vision d'apparition brutale; Chapitre 12: Traumatismes oculaires;Chapitre 13: Brûlures oculaires; Chapitre 14: Oeil rouge et/oudouloureux; Chapitre 15: Rétinopathie diabétique; Chapitre 16:Glaucome chronique; Chapitre 17: Ophtalmopathie basedowienne; Chapitre18: Pathologie des paupières; Chapitre 19: Troubles de la réfraction;Chapitre 20: Altération de la fonction visuelle; Chapitre 21:Diplopie; Chapitre 22: Strabisme de l'enfant.
SANTE PUBLIQUE, MEDECINE LEGALE, MEDECINE DU TRAVAIL EN 1000 QUESTIONS ISOLEES
"Santé publique- Apprentissage de l'exercice médical- Épidémiologie clinique et recherche clinique- Qualité des soins et sécurité des patients- Addictions- Risques sanitaires et infectieux- Risques cardiovasculaires- CancersMédecine légale7. Les droits individuels et collectifs du patient8. Éthique médicale9. Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d'organeset législation10. Violences sexuelles11. Soins psychiatriques sans consentement12. Responsabilités médicale pénale, civile, administrative et disciplinaire38. Assistance médicale à la procréation : principaux aspects biologiques, médicaux et éthiques197. Transplantation d'organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légauxMédecine du travail28. Connaître les principaux risques professionnels pour la maternité, liés au travail de la mère178. Environnement professionnel et santé au travail179. Organisation de la médecine du travail. Prévention des risques professionnels180. Accidents du travail et maladies professionnelles : définitions et enjeux"
PSYCHIATRIE EN 1000 QROC
Au sommaire:- Violences sexuelles;- Soins psychiatriques sans consentement;- Lenfant handicapé: orientation et prise en charge;- Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle etinfantile;- Sexualité normale et ses troubles;- Sujets en situation de précarité;- Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troublespsychiques de lenfant à la personne âgée;- Connaître les bases des classifications des troubles mentaux delenfant à la personne âgée;- Décrire lorganisation de loffre de soins en psychiatrie, delenfant à la personne âgée;- Trouble schizophrénique de ladolescent et de ladulte;- Trouble bipolaire de ladolescent et de ladulte;- Trouble délirant persistant;- Troubles envahissants du développement;- Troubles du comportement de ladolescent;- Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum;- Troubles psychiques du sujet âgé;- Troubles des conduites alimentaires chez ladolescent et ladulte;- Troubles somatoformes à tous les âges;- Différents types de techniques psychothérapeutiques;- Prescription et surveillance des psychotropes;- Addiction au tabac;- Addiction à lalcool;- Addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines etapparentés).
HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE EN 1000 QROC
157. Parasitoses digestives : giardiose, amoebose, téniasis, ascaridiose, oxyurose163. Hépatites virales172. Diarrhées infectieuses de l’adulte et de l’enfant267. Douleurs abdominales et lombaires aiguës chez l’enfant et chez l’adulte268. Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte. Hernie hiatale269. Ulcère gastrique et duodénal. Gastrite270. Dysphagie271. Vomissements du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte273. Hépatomégalie et masse abdominale274. Lithiase biliaire et complications275. Ictère276. Cirrhose et complications277. Ascite278. Pancréatite chronique279. Maladies Inflammatoires Chroniques de l’intestin (MICI) chez l’adulte et l’enfant280. Constipation chez l’enfant et l’adulte (avec le traitement)281. Colopathie fonctionnelle282. Diarrhée chronique chez l’adulte et l’enfant283. Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte284. Diverticulose colique et diverticulite aiguë du sigmoïde285. Pathologie hémorroïdaire286. Hernie pariétale chez l’enfant et l’adulte298. Tumeurs du côlon et du rectum300. Tumeurs de l’estomac301. Tumeurs du foie, primitives et secondaires302. Tumeurs de l’oesophage305. Tumeurs du pancréas349. Syndrome occlusif de l’enfant et de l’adulte350. Hémorragie digestive351. Appendicite de l’enfant et de l’adulte352. Péritonite aiguë chez l’enfant et chez l’adulte353. Pancréatite aiguë