Affichage de 1–12 sur 15 résultatsTrié par popularité
magerie des glandes salivaires
Vous vous demandez comment explorer une masse submandibulaire? Vous vous posez des questions sur le protocole IRM à réaliser pour examiner un nodule parotidien? Vous ne savez pas si on fait encore des sialographies? Vous pensez qu'extraire des calculs salivaires par voie endoscopique est du domaine du rêve? Vous ne trouvez pas les clichés T1 FATSAT dont parle le radiologue dans son compte rendu? Ce livre est pour vous et pour tous ceux, radiologues et cliniciens, qui sont concernés par la pathologie des glandes salivaires.Rédigé par des spécialistes (anatomopathologiste, cytologiste, stomatologiste, ORL et radiologue) venus des secteurs public ou libéral, ce livre rassemble ce qu'il faut savoir, et même plus, sur les glandes salivaires.Après un rappel détaillé de l'embryologie et de la physiologie glandulaire, des aspects en anatomopathologie et cytologie du tissu glandulaire normal et pathologique, puis de la radio-anatomie normale, l'ouvrage propose une conduite pratique à suivre en imagerie fondée sur le contexte clinique. Il insiste en particulier sur les indications et les protocoles des différentes méthodes d'imagerie à notre disposition, enfaisant référence d'une part à l'expérience des auteurs et d'autre part à une bibliographie récente et abondante.L'iconographie a été colligée à partir de nombreux cas explorés en pratique quotidienne. Illustration indispensable du texte explicatif, elle est abondante et offre un véritable atlas d'imagerie qui permet de faire facilement le diagnostic des lésions typiques, et aide à résoudre les problèmes soulevés par les lésions plus rares ou atypiques.Pour affiner le diagnostic des anomalies du massif facial et de la région cervicale haute qui peuvent mimer une lésion des glandes salivaires, les auteurs proposent en fin d'ouvrage un chapitre de diagnostic différentiel, avec une stratégie d'exploration et d'analyse fondée sur le siège et le signal de la lésion.Au sommaire:Généralités: Développement - Histologie - Physiologie; Anatomie. Imagerie: Situation clinique et imagerie; Les différentes méthodes d'imagerie. Les autres outils diagnostiques: Histopathologie des glandes salivaires; Cytopontion à l'aiguille fine. De la pathologie a l'image: Leslésions parotidiennes; Les lésions des glandes submandibulaires; Les lésions des glandes sublinguales; Les lésions des glandes salivaires accessoires. Traitements et suites: Traitements des pathologies salivaires; Imagerie post-thérapeutique. Diagnostic différentiel; Tableaux des lésions profondes et lésions cervico-faciales non salivaires.
Les muscles, Vol. 1. Membre supérieur : nouvelle anatomie, biomécanique, chirurgie, rééducation
Dans le Tome 1 de ce nouvel Atlas d'Anatomie des muscles consacré au Membre Supérieur (thoracique), François Bonnel nous entraîne dans un nouveau concept et une nouvelle vision de l'anatomie.Loin des traités classiques d'anatomie descriptive, François Bonnel met l'accent dans ce livre sur une nouvelle sémantique musculaire, en insistant sur les bases architecturales de l'organisation «intrinsèque».L'anatomie intime du muscle est détaillée, avec une étude minutieuse pour chaque muscle de ses canractéristiques micro anatomiques, de sa micro vascularisation et de son innervation en s'appuyant sur une superbe illustration, faite de dissection personnelle et de coupes sériées.Après avoir décrit les bases architecturales et, en quelque sorte, «modélisé» lorganisation musculaire, le comportement biomécanique est envisagé en insistant notamment sur la notion d'ensemble musculo-aponévrotique et de pennation avec les conséquences en termes de puissance et de travail musculaire.Des incidences cliniques sont discutées à chaque niveau depuis la cotation musculaire jusqu'aux conséquences chirurgicales dans les transferts musculo tendineux.Ce nouvel atlas est tout à fait remarquable par son caractère innovant, la qualité de l'iconographie et les nombreuses applications cliniques concernant la fonction musculaire et les principes des transferts tendineux dans les pathologies dégénératives, paralytiques et spastiques.Au sommaire:Généralités: Embryologie des muscles squelettiques: membres thoraciques; Historique et sémantique des muscles; Organisation générale des muscles squelettiques. Épaule - Coiffe des rotateurs: Muscle trapèze; Muscle élévateur de la scapula; Muscles rhomboïdes; Muscle grand dorsal;Muscle dentelé antérieur; Muscle deltoïde; Le muscle deltoïde et pennation complexe. Bras: Muscle brachial; Muscle biceps brachial; Muscle triceps brachial. Avant bras: Muscle carré pronateur; Muscle rond pronateur; Muscle fléchisseur radial du carpe; Muscle fléchisseur ulnaire du carpe; Muscle fléchisseur profond des doigts; Muscle fléchisseur superficiel des doigts; Muscle long fléchisseur du pouce; Muscle long palmaire; Muscle anconé. Main: Muscle court palmaire; Muscles interosseux dorsaux; Muscles interosseux palmaires; Muscles lombricaux de la main; Muscle adducteur du pouce; Muscles Thénariens; Muscle opposant du pouce; Muscle court abducteur du pouce.
Le genou de l’enfant
Depuis 1993, à l'occasion du séminaire de Caen, le genou de l'enfant n'avait pas été traité. Quelle évolution pourtant en particulier en traumatologie avec la meilleure connaissance des traumatismes méniscaux et ligamentaires du grand enfant et de l'adolescent acquise de l'expérience de nos collègues orthopédistes d'adultes, et enrichie de la meilleure connaissance des spécificités de l'anatomie et de la physiologiede l'enfant!Conformément à la tradition nous reviendrons donc aux ""fondamentaux"" de l'anatomie, de l'imagerie et de l'examen clinique. Nous apprendrons beaucoup de leur meilleure connaissance et des évolutions techniques. Les pathologies constitutionnelles ou acquises du genou de l'enfantn'ont pas l'omniprésence dans notre pratique quotidienne du rachis, de la hanche ou du pied. Et pourtant, leur prise en charge est souvent complexe et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espoirs. Cet ouvrage dont le contenu reprend dans le détail l'état de l'art de la prise en charge des pathologies du genou de l'enfant vient enrichir la belle collection de notre société et il deviendra comme ses prédécesseurs une référence précieuse et facilement accessible.Au sommaire:Embryologie et croissance normale du genou; Anatomie fonctionnelle dugenou; Les voies d'abord du genou; Examen clinique du genou et stratégie diagnostique; Imagerie du genou: stratégie du bilan; Malformationset malpositions congénitales du genou: diagnostic et principes de prise en charge; Déviations et troubles rotationnels acquis du genou de l'enfant: diagnostics et principes de prises en charge; Le genou de l'enfant dans les maladies osseuses constitutionnelles; Le genou inflammatoire; Tumeurs des parties molles du genou; Fractures articulaires et périarticulaires du genou; Pathologie micro-traumatique du genou; Syndrome fémoro-patellaire et instabilité fémoro-patellaire aiguë et chronique: diagnostic, traitement, techniques de stabilisation fémoro-patellaires; Pathologie méniscale, congénitale et acquise; Pathologie ligamentaire du genou de l'enfant congénitale et acquise: diagnostic, traitement, et techniques de ligamentoplastie; Prise en charge de la douleur chez l'enfant hospitalisé; L'hypnose en chirurgie pédiatrique; L'enfant traumatisé: vécu de l'accident et de l'hospitalisation.
Maladie d’Alzheimer et communication
La maladie d'Alzheimer est une maladie de la communication. L'altération progressive du fonctionnement cognitif va rendre de plus en plus difficile la relation à l'autre, modifiant le rapport du sujet au monde. Le langage, vecteur principal et privilégié d'échange avec autrui, est en effet altéré dés le début pour devenir inopérant en fin d'évolution. Toutefois, l'appauvrissement relationnel induit par les troubles du langage ne doit pas nous conduire à considérer le patient comme incapable de communiquer. Même si les traitements médicaux ont progressé,il n'y a pas encore de traitement curatif à proposer aux malades. La prise en charge non médicamenteuse reste alors essentielle et s'enrichit de techniques toujours plus performantes.Au sommaire:La maladie d'Alzheimer: actualités thérapeutiques; Humour et maladie d'Alzheimer: un oxymore?; Rééducation neuropsychologique et aphasie primaire progressive: la situation «privilégiée» de la démence sémantique; Maladie d'Alzheimer et langage: un nouvel éclairage; Quand le patient voit les mots s'échapper
; Apport des nouvelles technologies pour l'évaluation et la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer; Pathologies neurodégénératives et traitement des émotions: du biomarqueur diagnostique à la prise en charge; La méthodologie de soin Gineste-Marescotti® dite «humanitude»; Des ateliers mémoire à la stimulation cognitiveinformatisée; La Robotique d'interaction, de relation et de stimulation au service de la personne fragile et/ou atteinte de troubles cognitifs; L'action de France Alzheimer dans le soutien aux familles.
La césarienne : une approche fondée sur les faits
Réaliser un ouvrage sur la césarienne oblige donc à aborder un grand n ombre de domaines soit purement obstétricaux soit situés aux interface s d'autres disciplines, dont les acteurs sont réunis sous le terme gén érique de praticiens de la périnatalité, mais aussi de faire participe r les usagers à cette réflexion qui les concerne prioritairement. La question de l'utilité d'une nouvelle édition s'est posée. Certes la demi-vie des connaissances estimée à 10 ans en moyenne est largement dépassée depuis l'édition de 2002, justifiant a priori cette mise à jo ur; mais surtout le principe même de continuer la production de cette forme livresque de transmission des connaissances est très controversé : outre son coût non négligeable, il est considéré comme très rapideme nt obsolète. Nous avons pensé que l'avantage d'un livre est qu'il permet surtout un e iconographie plus riche que dans les articles habituels et qu'il est plus facilement accessible, tout en veillant soigneusement à la valid ation des informations délivrées par les données les plus récentes afi n de lui assurer une durée de vie acceptable. Au sommaire: Introduction méthodologique: conseils aux auteurs et lecteurs; La césa rienne: évolution de la pratique; Indications de la césarienne program mée; Bases anatomiques pour la césarienne; Anesthésie pour césarienne; Technique opératoire; Morbi-mortalité maternelle et césarienne; Le no uveau-né par césarienne; Implications psychologiques de la césarienne; Interventions non médicales visant à diminuer les césariennes non néc essaires; La sage-femme peut-elle réduire le taux de césarienne?; L'us ager et la césarienne. Échange, soutien et information autour de la na issance par césarienne; Implications médico-légales de la césarienne ( application à la paralysie cérébrale); Conclusion: quelle place pour l a césarienne?
Les uropathies congénitales de diagnostic anténatal
Dans le domaine de la chirurgie viscérale pédiatrique, les uropathiescongénitales représentent le type de malformations le plus fréquemment diagnostiqué par échographie anténatale. Avant lapparition de cettedernière voici plus de 20 ans, cétait habituellement une pyélonéphrite aiguë qui venait bruyamment révéler ces anomalies. Ces uropathies symptomatiques relevaient alors le plus souvent de la chirurgie. Léchographie anténatale place les praticiens face à des situations dune fréquence et dune gravité très variables, et donne lieu à des discussions plus nuancées, souvent sans attitude concensuelle:- La pyélectasie isolée, si banale dans nos consultations anténatales, si souvent sans lendemain, ne doit pas gâcher la fin de grossesse chez ces futurs parents confrontés à lidée dune malformation, à léventualité, même lointaine, de la chirurgie; il arrive cependant que ce soit le signe révélateur danomalies syndromiques ou chromosomiques.- À lautre extrême, les uropathies sévères bilatérales menacent la fonction rénale. Son évaluation précise, pour laquelle le concours du néphrologue pédiatre est indispensable, reste problématique malgré les progrès de limagerie et de la biologie; le pronostic néphrologique sous-tend pourtant la discussion éthique qui doit avoir lieu dans le cadre dun centre de diagnostic prénatal.- Enfin, na-t-on pas trop banalisé la présence dune dysplasie rénale multikystique ou dune agénésie rénale, qui peut en fait révéler unemalformation pelvienne plus complexe, génitale, voire digestive.Les indications chirurgicales doivent être basées sur un calcul de risques aussi précis que possible, prenant en compte, dune part, lévolution spontanée de la pathologie ce qui nest pas une mince affaire à déterminer et, dautre part, le risque opératoire lui-même, que doit apprécier au plus juste le chirurgien lui-même. Celui-ci doit connaître et évaluer dans sa propre pratique les techniques classiques et les évolutions récentes permises par la vidéochirurgie et la miniaturisation de lendoscopie urinaire. Lantibioprophylaxie elle-même fait lobjet de discussions qui ne pourront être objectivement tranchées que par des études prospectives dune méthodologie rigoureuse chez le nouveau-né.Au sommaire:Introduction: Les ultrasons en uronéphrologie foetale: Echo, d'où viens-tu et où vas-tu?; Embryologie normale de l'appareil urinaire - Physiopathologie des anomalies congénitales de l'écoulement des urines; Développement normal et pathologique du haut appareil urinaire: aspects génétiques; Le dépistage anténatal des uropathies congénitales; Que peut cacher une uropathie de diagnostic anténatal?; Les voies urinaires foetales: aspects normaux et pathologiques; Biochimie anténatale et fonction rénale; Discussion pronostique des uropathies malformatives sévères; Bases des indications chirurgicales dans les dilatations pyélo-calicielles de diagnostic anténatal par anomalie de la jonction pyélo-urétérale; Reflux vésico-urétéral de diagnostic prénatal: diagnostic etprise en charge; Antibioprophylaxie pour les uropathies de diagnosticanténatal; Megavessie de diagnostic prénatal; Prise en charge précocedes valves de l'urètre postérieur; Pronostic à long terme des enfantsporteurs de valves de l'urètre postérieur.
La fixation externe : du damage control orthopédique au traitement définitif
La fixation externe des fractures est un moyen d'ostéosynthèse largement diffusé. Elle se doit de respecter des impératifs anatomiques, fonctionnels et mécaniques qui dépendent du site anatomique et du contexte. En effet, ses indications peuvent correspondre à deux situations bien distinctes dont les impératifs techniques sont différents. L'appareil de fixation externe est utilisé soit en urgence dans le cadre du Damage Control Orthopédique, l'objectif étant de limiter l'agression chirurgicale en renonçant à l'ostéosynthèse idéale pour une stabilisationtemporaire des fractures, de façon rapide et peu invasive; soit en traitement définitif, l'objectif étant d'obtenir une ostéosynthèse stable d'une fracture réduite et permettre la consolidation.Cet ouvrage non dogmatique est le fruit de l'expérience du Service deSanté des Armées dans le cadre de la poly traumatologie civile et de guerre dont les concepts ont évolué avec les conflits actuels.Le but de cet ouvrage est de rappeler les principes du Damage ControlOrthopédique et de pose d'un fixateur externe. Il décrit les différentes techniques et impératifs anatomiques lors de la mise en place d'unfixateur externe en fonction du site anatomique.Il est conçu pour apporter au clinicien confirmé ou en formation une aide technique. La transmission de ce savoir faire est la base de la formation des chirurgiens. Son format est fait pour pouvoir accompagnerle chirurgien au bloc opératoire et aux quatre coins du monde.Au sommaire:- Le Damage Control Orthopédique: Contextes d'application; Conversionen ostéosynthèse interne; Exemples; Références. - Principe de la fixation externe en traitement définitif: Description de l'ancillaire; Impératifs biomécaniques: éléments influençant de stabilité du foyer de fracture en fonction du type de montage du fixateur externe; Impératifsanatomiques et fonctionnels. - Principe d'utilisation d'un fixateur externe en Damage Control Orthopédique. - Technique de base de pose d'un fixateur externe: Mise en place des fiches; Mise en place du fixateur externe; Réduction; Soins du fixateur; Consolidation et dynamisationdu fixateur externe. - Les différents montages en fonction du site anatomique: Les montages au niveau de la cuisse; Les montages au niveau de la jambe; Les montages au niveau de la cheville; Les montages au niveau de la hanche; Les montages au niveau du bassin; Les montages au niveau de l'avant-bras; Les montages au niveau du bras; Les montages auniveau du poignet; Les montages au niveau du coude; Les montages au niveau du genou; Les montages au niveau de l'épaule.
La place du sujet en médecine : des soins palliatifs à la médecine générale
Dans notre société occidentale moderne, le médecin est un scientifique. Se concentrant sur des faits reproductibles, le regard de la sciencemédicale est tout à fait efficace pour connaître la maladie mais laisse de côté la subjectivité du malade qui semble échapper à son champ d'investigation. Le sujet est cette part de l'être humain, essentiellement mystérieuse, qui ne peut être mesurée ou circonscrite par un savoir.En remettant la personne malade au centre du dispositif de soin, les soins palliatifs ont réhabilité le sujet dans le champ de la médecine moderne. Le souci de la souffrance des patients en fin de vie a mis enlumière le concept d'accompagnement comme démarche soignante profondément humaine. Cette posture est fondée sur une éthique de la rencontre,reconnaissant le patient comme sujet de soin. Elle s'efforce de reconnaître la personne malade dans sa globalité, son désir, ses ambivalences et le mystère singulier de son être.Dans ce travail, nous avons voulu soulever en quoi l'approche palliative pouvait avoir un sens en médecine générale en dehors de la maladieincurable et de la fin de vie. Ceci nous a conduits à interroger la place de l'omnipraticien, entre détenteur d'un savoir scientifique et sujet-accompagnant. L'enjeu semble de pouvoir assumer les deux positionsmalgré les résistances qui s'opposent à le laisser advenir comme sujet dans la relation.Au sommaire:1ère partie: La science médicale et l'exclusion du sujet: Quand la médecine devint la science médicale; Le discours scientifique et le sujet. 2e partie: Les soins palliatifs comme tentative de réhabilitation dusujet en fin de vie: La naissance des soins palliatifs; La souffrancedu patient en fin de vie; Le travail d'équipe en soins palliatifs; Les implications de la fin de vie dans la relation médecin-malade. 3e partie: L'accompagnement des patients en médecine générale: De l'approche palliative en médecine générale; Le sens de l'accompagnement; La formation des médecins généralistes.
Le guide de l’évaluation à l’intention du masseur-kinésithérapeute
Cet ouvrage contribue à démystifier l'évaluation et permet au lecteur d'en comprendre tout l'intérêt dans les pratiques de rééducation et da ns l'(auto)évaluation de ses propres pratiques. Les exemples concrets rendent facilement abordable les concepts qui sous-tendent les pratiqu es évaluatives, dans notre quotidien ou notre vie professionnelle. Les professionnels de rééducation (et particulièrement les kinésithérapeu tes) trouveront matière à construire une démarche d'évaluation dans - et de - leurs pratiques. Pour le praticien, ce guide de l'évaluation constitue une référence à utiliser au quotidien pour comprendre et améliorer, par une démarche d 'évaluation intégrée, ses pratiques professionnelles. Les masseurs-kinésithérapeutes ouvrent aujourd'hui la voie. Faisons le vu que nombre d'autres professionnels de santé leur emboîtent le pas . Ce guide d'évaluation, construit par des praticiens expérimentés et par des universitaires répond à la démarche qualité indispensable à la sécurité des patients et à l'efficacité des actes des masseurs- kinés ithérapeutes. Constitué en traité il pose les bases des connaissances scientifiques actuelles de l'évaluation, propose des outils et des exemples concrets d'applications pratiques dans le domaine du soin, de la formation ini tiale et de la formation continue en masso-kinésithérapie. C'est un ex cellent outil indispensable pour tous les masseurs-kinésithérapeutes e n exercice et tous les étudiants en masso-kinésithérapie. Il devrait servir de support de travail à toutes les professions de la rééducation et du soin.
L’ovaire et la trompe, l’endométriose, le périnée : aspects échographiques
Ce 2e atlas aborde des sujets fondamentaux et parfois nouveaux, ensefforçant de «faire parler limage».Directement adapté à léchographiste en gynécologie, il est une aide,un support de mémoire (des critères de la pathologie pour lediagnostic) des différents organes, et développe le concept «imageattendue, image vue sur lécran» afin dune part de reconnaître lespathologies, dautre part de les décrire dans un langage adapté augynécologue ou au chirurgien pour plus defficacité thérapeutique.Les auteurs ont associés léchographie 2D, les techniques 3D etDoppler pour chaque pathologie.Latlas donne la priorité à limage. Les textes sont courts,synthétiques. Les informations sont souvent dans le commentaire ducliché. En écrivant le 2e atlas, les auteurs espèrent encore une foisfaciliter votre démarche diagnostique.