L’association La grande Maison de Dib organise un prix littéraire destiné à récompenser le meilleur roman ou recueil de nouvelles publié en Algérie, dans les trois langues nationales; Arabe, Amazigh et Française. La date limite du dépôt des candidatures est fixée pour le 7 janvier 2020.

Le prix littéraire Mohammed Dib est né en même temps que l’association culturelle « La Grande Maison » en 2001. Ce prix récompense les créations récentes des jeunes écrivains algériens. Le jury du prix est un jury international composé des plus grand noms de l’écriture et de la critique littéraire. Des journées culturelles internationales sont organisées à chaque session pour entourer et enrichir la cérémonie officielle de remise du prix. Ce prix vient animer la scène littéraire algérienne après Le grand prix Assia Djebar qui a eu lieu en ce mois de Novembre.

Cette session récompensera un recueil de nouvelles ou un roman pour chacune des trois versions proposées à concours : arabophone, amazighophone et francophone. Le volume global de l’œuvre devra être d’un minimum de 100 pages.

Comment participer ?

Dossier de candidature

  • Une demande de participation manuscrite signée et scannée.
  • Une fiche signalétique détaillée de l’auteur : Le nom, prénom, date et lieu de naissance- adresse mail, téléphone et adresse permanente + un CV essentiellement axé sur toutes les activités d’écriture du candidat.
  • Un descriptif d’une page de l’œuvre proposée à concours.
  • Une photo du (de la) candidat(e).

Dépôt de candidature

Les dossiers de candidatures accompagnés des œuvres en version PDF, ainsi que la couverture du roman (scannée), doivent être adressés au plus tard  le 7 janvier 2020 avant 20h, à l’adresse électronique suivante :

contact@lagrandemaisondedib.com

Deux exemplaires de la même œuvre en version papier, devront également être déposés ou envoyés au plus tard le 7 janvier 2020, à l’adresse suivante :

Association culturelle La Grande Maison. EL Mechouar- BP 364. Tlemcen 13000 (tous les jours sauf le vendredi et le samedi, de 14h30 à 17h30), sous pli recommandé, le cachet de la poste faisant foi.

Conditions de participation

Toute œuvre présentée pour l’obtention du Prix doit remplir les conditions suivantes :

  • Être publiée, pour la première fois, auprès d’une maison d’édition algérienne reconnue.
  • Être éditée entre le 01 octobre 2018 et le 5 janvier 2020. A la date-limite fixée pour la réception des œuvres au concours. Celles qui n’auront reçu qu’une confirmation d’édition mais qui n’auront pas encore été éditées ne seront pas acceptées.
  • Aucune candidature déposée à titre posthume ne sera acceptée.
  • Si l’œuvre proposée l’a déjà été lors des sessions précédentes, elle ne sera plus prise en compte pour la session actuelle.

Formulaire d’inscription

A propos de “La grande maison”

L’association La Grande Maison est née à Tlemcen en 2001. Avec le consentement de l’écrivain de son vivant et fortement encouragés par les échos favorables émanant de plusieurs régions du monde, les fondateurs de cette association ont tenu, en hommage à cette grande figure de leur paysage culturel, à inscrire emblématiquement cette naissance dans ce qui fut le premier lieu d’écriture de Mohammed Dib.

 La Grande Maison, un clin d’œil bien entendu au magnifique roman qui a propulsé Dib au devant de la scène de l’écriture, mais aussi une belle métaphore pour dire cette structure comme un espace convivial, aussi largement ouvert que le sont nos belles maisons traditionnelles et en même temps aussi secret, aussi intimement replié sur lui-même.

« Un théâtre où se joue la vie »

Mohammed Dib

Comme sut si bien le décrire l’auteur, le théâtre en fait où se joua sa propre vie. Celui que nous sommes invités à pénétrer pour le rejoindre dans toute sa richesse et sa pluralité.

Membres de “La Grande Maison”

Objectifs de l’association

  • Glorifier le travail Dibien.
  • En favoriser l’accès à un large lectorat.
  • Multiplier auprès du public et sous divers thématiques les activités qui favorisent cet accès.
  • Élargir, à partir de l’œuvre Dibienne, la réflexion à d’autres domaines d’expression d’art : peinture, sculpture, musique.
  • Assurer la relève : avec la création notamment d’un Prix littéraire Mohammed Dib visant, sous la symbolique du grand écrivain, à promouvoir la jeune écriture Algérienne.
  • Mise en place de plusieurs Ateliers : écriture, théâtre, cinéma, dessin, avec une multitude d’ouvertures possibles. Les jeunes adhérents s’expriment ainsi dans une sorte de conjonction entre ce que leur offre la belle œuvre de Dib et leurs préoccupations au quotidien.

Source:
lagrandemaisondedib.com
Liens utiles:
La grande maisonLe prix Mohammed Dib