D’après Larousse, la poésie est un genre littéraire qui revient à l’art d’évoquer des sensations ou suggérer des émotions vives grâce au rimes lyriques et au harmonies des vers, il existe plusieurs genre de poésie et pour cette fois on s’attaque à la Poésie Moderne.
En bref…
La poésie moderne est ce qui se distingue de la poésie classique…
Un peu plus de détails?
la modernité en poésie est un concept assez délicat, ce n’est pas seulement une transformation de l’art poétique, c’est la contemplation, la poésie moderne est la poésie qui est digne d’être regardé, pour cela elle puise des éléments plus réel qu’auparavant.
la poésie moderne se veut aussi comme étant une évolution, on laisse tomber le lyrisme quelque fois, les rimes de versées et leurs histoires mythique de héros inexistants, si avant on rêvait en poésie, la modernité veut qu’on relate le présent, le vécu de toute personne ou toute nation.
une autre perspective qui s’ajoute a la poésie moderne est la Prose, le concept de versées s’arrache totalement, mais la structure interne garde une rimes assez forte, parfois des rimes sonores, si elle relate plus de réalité que la poésie classique, la prose garde quand même un aspect esthétique assez proche des poèmes et elle évoque des états d’âmes plus familier.
ce qu’on retient essentiellement c’est que la poésie moderne, sous n’importe quel forme écrite, ne traduit pas ce qui est beau mais ce qui est existant, elle transforme ce qui est laid en esthétique et elle accentue le présent pour l’immortalité, en modernité on laisse parler de l’humain, de sa vie et son vécu.
Un exemple ?
dans le livre Belly Of fire – une collection d’histoires et de poèmes assemblé par Shafinaaz Hassim– on retrouve cette sensation de contemplation dans les poèmes de cet ouvrage, on est face a certaine vérité qui ne peuvent être mise en rimes mais qui reflète malgré tout une harmonie avec ce qu’on connait de la vie.
Au final
La poésie, classique, moderne, ou la prose reste un genre littéraire portant une infinité d’émotions et de leçons, avec son public et ses écrivains, et chaque public célébré son art, pour cela on va visiter le site du FIP (Festival International de Poésie) ou l’on retrouve les différents lauréats a l’international et le site propose même d’écouter certains poèmes.