Le journal intime, ce rendez-vous quotidien avec les lettres qui nous procure une évasion vers les profondeurs de soi même est un acte qui ne trouve plus sa place entre le vacarme des réseaux sociaux virtuels et pourtant, ses bienfaits sur notre psychologie sont d’une valeur inestimable…
Selon la psychologue Marielle Bergeron. On suggère souvent cette activité à ceux qui aiment écrire, mais tout le monde peut apprivoiser une telle forme d’introspection.
Il ne s’agit pas bien sûr de faire la chronologie des événements. Rédiger, heure par heure, ce qui s’est passé dans la journée n’a guère d’intérêt. Ce qu’il faut, c’est laisser monter les émotions liées aux moments forts de la journée, puis traduire en mots ce que l’on ressent, sans essayer d’analyser. Il ne s’agit pas de «penser» notre vie, mais de la «ressentir».
Marielle Bergeron explique: « Lorsque vous écrivez votre journal, vous mettez en mots vos émotions. Dans un premier temps, il peut vous arriver d’accuser l’autre. Puis, peu à peu, au fil des mots, vous prenez une distance par rapport à vos émotions, vous les transcendez en quelque sorte. Votre coeur s’apaise. L’écriture permet ainsi de relativiser les choses. Et d’en apprendre un peu plus sur vous-même. Chaque événement de notre vie, même blessant, a une importance et peut nous aider à grandir. »
Les mots guérissent les maux:
Dans un interview réalisé avec Dominique Vaudoiset, graphologue depuis plus de 20 ans, est aujourd’hui graphothérapeute:
Comment l’écriture soulage nos maux ?
L’écriture est notre miroir. Je me renvoie mon image et je l’interroge. « Miroir, suis-je toujours la plus belle ? » demandait la Reine… Le jour où il répond non, nous pouvons aller regarder l’envers du miroir. Seul ou accompagneé(e) si toutefois la traversée effraie… La graphothérapie sert à voir les miroirs à deux faces, et à passer au travers. Libre.
Sources:
coupdepouce.com
psychologies.com