Qaada Science, quand les soirées ramadanesques racontent le savoir
L’unique événement scientifique et ludique de ce mois sacré est proposé par la direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT) (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) et de notre supplément El Watan Etudian.
Pour promouvoir la culture des sciences
L’événement se déroulera dans l’agréable salle Dar El Djazaïr de la Safex (Pins Maritimes), du jeudi 24 mai au mercredi 13 juin, à partir de 22h. Le programme se décline sur des conférences et des soirées dédiées exclusivement à la vulgarisation scientifique auprès de vos petits curieux.
Des conférences inédites
Au centre de l’événement Qaada Science, on retrouve des conférences inédites de personnalités célèbres de l’univers des sciences.
Ce vendredi 25 mai, à 22h, Qaada Science reçoit le Pr Jean Staune, qui présentera sa conférence sous le thème : «Explorateurs de l’invisible : une plongée au coeur des plus grands mystères de l’univers et de nous-mêmes». Jean Staune est essayiste et philosophe des sciences. Diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC Paris. Jean Staune a écrit des ouvrages fondamentaux sur les implications philosophiques de la science et sur le dialogue entre modernité et tradition. Il aborde l’analyse des mutations de la société sous les angles sociologique, philosophique et scientifique.
D’autre part, deux autres conférenciers émérites sont attendus pour le grand bonheur de leur public. La soirée du vendredi 1er juin, le Pr Chems Eddine Chitour animera une conférence intitulée «La création de l’univers». Professeur de thermodynamique à l’Ecole Polytechnique d’Alger, Chems Eddine Chitour tente d’expliquer l’histoire et les mutations du monde. A ce titre, il a écrit plusieurs essais sur l’histoire de l’Algérie, l’éducation et la culture, la mondialisation, les défis de l’Islam et l’émigration.
Véritable star des sciences, le Pr. Rachid Gherbi est attendu le vendredi 8 juin, afin d’animer sa conférence «Réalité vs Virtualité : explorations immersives de l’infiniment petit à l’infiniment grand», à partir de 22h. Rachid Gherbi est professeur en informatique à l’université Paris-Sud XI Orsay, France. Il est actuellement à la tête du CU-PUIO (Pôle Universitaire d’Ingénierie d’Orsay) à l’Université Paris Saclay et membre nommé au Comité Sectoriel Permanent CSP du MESRS (Ministère Algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique).
Les enfants ont aussi leur part du gâteau
Ce rendez-vous hebdomadaire se veut être une réunion pour votre famille, puisque les enfants seront conviés à «Rawdat El Ouloum», une rare attraction pour le mois de Ramadhan où les activités pour enfants sont quasiment absentes. «Rawdat El Ouloum» est un parcourt passionnant animé par une équipe pédagogique, cette dernière accompagnera les enfants dans l’exploration de techniques et de procédés scientifique. Ainsi, les petits pourront connaitre quel procédé utiliser pour colorer la laine, élucider les forces électrostatiques, fabriquer la flamme sans feu, etc. Autant de jeux et de découvertes tout au long des ateliers et des nombreuses démonstrations. Les soirées consacrées aux enfants sont prévues les jeudis 24 mai, 31 mai, 7 juin et le mardi 12 juin, à 22h, l’accès y est gratuit.
L’accès est gratuit et des consommations seront offertes, soyez au rendez-vous !!
Afin de promouvoir la culture des sciences, Qaada Science s’inscrit dans un esprit de partage et d’échanges. Ouvert au public, notre événement est gratuit, il suffira de vous inscrire à travers le formulaire de réservation publié sur la page Facebook de Qaada Science. Parlez-en autour de vous, venez en famille, entre amis, ou même seul : c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour le mois de Ramadhan!
Lien de l’inscription: Cliquez ici