L’art, nous avons coutume à le chercher aux théâtres, salles de cinéma, expositions… mais, qu’on est-il d’un art qui s’invite au fin fond des villages lointains !? C’est tout simplement Raconte-Arts.
Un concept dont la devise est l’originalité et la sympathie. Lancé en 2003, cet événement consiste à créer des activités artistiques de tout genre dans les lieux isolés, où les manifestations culturelles se font rares, de même que leurs infrastrucutres. Raconte-Arts, c’est aussi l’occasion aux amateurs créatifs de se réunir autour de leurs passions, et exprimer solennellement leurs talents.
“C’est la culture qui nous fait bouger, aimer, espérer, respirer… il n’y aura jamais de rêves sans culture.”
Mohamed Seddiki, organisateur
la spécificité de ce festival, c’est qu’il ne permet pas seulement le partage des œuvres artistiques et des inspirations mais aussi, du mode de vie des villageois qui, pendant les journées de l’événement, ouvrent leurs portes aux artistes venus des quatres coins du pays. Ces derniers découvrent alors un quotidien différent, un autre mode de vie qu’ils entreprennent avec sympathie et simplicité. Les organisteurs ainsi que les participants font preuve d’un militanisme sans mesure, animé par un amour inconditionnel à leur tâches et la valeur humaine inestimable qu’ils prônent; se rapprocher pour mieux se connaitre.
“Le charme de l’Algérie, c’est lorsqu’on vit nos différences ensemble, c’est en brassant nos spécificités que l’on fait émrger l’identité Algérienne.”
Rafik hadouchi, organisateur
La prochaine édition (16e) sera organisée à Sahel (Bouzguène), Wilaya de Tizi-Ouzou, elle aura lieu le mois prochain, du 19 au 26 Juillet 2019. Soyez nombreux à partager vos talents librement et découvrir la pluralité culturelle de notre société.
Crédits Photos : https://www.facebook.com/racontearts2016/
Vidéo : https://www.facebook.com/WeshDerna/videos/296139007931443/?v=296139007931443